Guide des pictos
Vin de copains
Tous les vins sont bons pour partager entre amis, le vin de copains, on l’a toujours sous la main, à l’improviste, on la débouche et on se régale. Ce sont des vins simples, léger et souvent fruité qui n’ont pas un grand potentiel de garde.
Vin gastronomique
Une bouteille à ouvrir avec attention, prendre son temps, peut être le carafer… C’est une bouteille que l’on sélectionne pour accompagner un mets en particulier et qui à coup sûr nous régalera. Ces vins sont complexes, élégant, avec un caractère bien particulier. Certains peuvent se garder en cave pour plusieurs années si on le désire.
Vin découverte
A chaque bouteille ouverte, nous nous laissons surprendre, mais ici, les vins ont une origine, une vinification qui leur confère une particularité originale. Ils peuvent être léger ou puissant, rouge ou orange, avec (peu) ou sans sulfites, mais toujours surprenants ! Amis curieux, laissez-vous séduire !
Vin biologique
Ce sont des vins certifiés par un label (AB ou Ecocert) officiel. « L’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants. »
Vin biodynamique
Ce sont des vins certifiés par un label (Demeter, biodyvin) Au-delà des règles de l’agriculture bio, des labels indépendants se sont créés dans le but de fixer un cahier des charges plus exigeant, basé sur une réflexion profonde autour de l’équilibre entre l’écosystème de la vigne (faune et flore inclues) et l’homme. L’objectif d’une vinification respectueuse des pratiques biodynamiques tend vers l’abolition de tout intrant œnologique ainsi que l’utilisation de toute pratique visant à modifier les équilibres naturels du raisin.
Culture et Vinification naturelle
Le vigneron est amoureux du terroir et de ses vignes, il fait le maximum pour les préserver naturellement même sans labels ou certifications … Ils ont choisi de conduire les travaux à la vigne sans produits chimiques et de faire des vinifications avec un minimum d’intrants voir sans aucun intrant.
Minimum sulfite
La quantité de sulfite dans le vin n’est pas une valeur obligatoire à donner par le vigneron. L’ajout de sulfites garantit une meilleure conservation du vin en neutralisant l’oxygène pour empêcher que les vins ne s’oxydent. Pour les vins dit « nature », ce sont les seuls à être « autorisés » à être ajoutés, jusqu’à 30 milligrammes par litre, contre 210 dans un vin.